Historique

L'Histoire du Château de Montgon ne commence à être connue qu'à partir de 1250, moment où la branche aînée des Seigneurs de Léotoing s'éteint avec Béraud Il. Le nom de Léotoing fut repris par une branche cadette qu'on voit être dès Hugues de Léotoing (1256), titulaire de la Seigneurie de Montgon. Cette Seigneurie relevait des Mercoeur, comme il ressort de l'hommage rendu en 1302 par Pierre de Léotoing, (fils d'Hughes) à Béraud de Mercoeur, comportant entre autres: "tout ce qu'il prend au Chastel de Montgon, ... et Mas de Granier". Il n'est pas sûr que le château alors cité ait laissé beaucoup de traces dans les restes actuels.

C'est sous Béraud 11, vers la fin du XlVème siècle, que la Seigneurie des Léotoing-Montgon atteignit sa plus grande expansion. Cette prospérité pourrait correspondre à une phase de reconstruction du Château de Montgon.

Sans doute, vers 1518, Jean de Léotoing-Montgon renforça les défenses de son château, à moins qu'il ne s'agisse de son fils Jacques, Gouverneur de la Ville de Saint-Flour, dans la deuxième moitié du XVIème siècle. Après lui disparaît la branche des Léotoing, remplacée par une lignée apparentée qui portera le nom de Beauverger-Montgon. Cette famille, qui avait aussi la terre de Chalet habita le vieux château de Montgon jusque en 1690. Puis abandonnée il fût livré au pillage… pour s'acheminer vers les ruines actuelles.

****

La famille de MONTGON qui ne compte pas moins de cinq personnages illustres: en 1250 Hugues de LEOTOING, Seigneur de MONTGON, qui assurera la descendance des LEOTOING, en 1450 et 1460 Pierre et Antoine de MONTGON, les évêques bâtisseurs de la Cathédrale de Saint-Flour (et de la petite église de GRENIER), en 1700 la marquise de MONTGON, dame d'honneur et confidente de la grande Dauphine ( mère de Louis xv) et enfin l'abbé Alexandre de MONTGON en 1715, diplomate de Louis xv qui a fait éviter une guerre avec l'Espagne. Ce dernier a confié à l'église de ses ancêtres à GRENIER un extraordinaire et unique ex-voto en marbre noir (toujours en place) où il remercie DIEU d'avoir échappé aux liens du mariage …

****

Le château de MONTGON est édifié à mi-pente sur une croupe rocheuse, dominant la vallée de la Violette.

C'était plus un manoir fortifié qu'une place forte militaire. Il ne subsiste qu'une grosse tour de logis, ronde, abritant des petites salles voûtées ainsi que deux grandes salles dans l'ancien logis attenant : l'une en sous-sol l'autre creusée dans le roc "château primitif ? ".
L'enceinte extérieure reste imposante, surtout à l'est, et comporte des tours semi-circulaires et une tour ronde à l'extrémité Nord-Est qui flanquait un bâtiment disparu.

Autour du château se blotissait un village aujourd'hui enfoui dans la végétation où seules trois maisons subsistent.

En 1969 les ruines sont rachetées par un propriétaire privé qui les louera, en 1996, à une Association "Les Amis du Vieux Montgon" afin de les sauver et promouvoir ce patrimoine historique et culturel de notre Région.


Retour page d'entrée